Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Les classes préparatoires datent du XVIIIème siècle. Bruno Belhoste en a écrit un historique dans un article que l'on peut trouver à l'adresse suivante :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/sup/cpge/historique.pdf.

Elles ont subi depuis leur création un certain nombre de modifications et de réformes dont la dernière date de 1995. L'un de ses principaux objectifs était de permettre à des étudiants de sensibilités différentes d'intégrer les grandes écoles de leurs choix. Ainsi, un élève de terminale S ayant un goût prononcé pour les sciences peut choisir la filière dans laquelle il se sentira le plus à l'aise pour intégrer l'école qui lui convient. Il n'est pas nécessaire d'être le meilleur de sa classe en mathématiques pour entrer en classe prépa scientifique.

Quatre types de classes préparatoires ont donc été créés : la filière MPSI-MP orientée Mathématiques, la filière PCSI-PC orientée Physique et Chimie, la filière PCSI-PSI orientée Physique et Sciences Industrielles et la filière PTSI-PT orientée Technologie et Physique. Ces différentes filières sont détaillées dans l'article "PTSI-PT, qu'est-ce que ça veut dire ?".

Chaque filière propose des places dans presque toutes les grandes écoles. Ces dernières dispensent, en première année, des mises à niveau dans certaines disciplines en fonction de la provenance des étudiants.

 

Bonne navigation

Contact

6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 11:34

 

Disciplines Appréciations générales Note Clas Eff
Mathématiques Des résultats très moyens, Le travail est sérieux, mais les difficultés sont nombreuses. Avis réservé.

10,5

8

32

Physique/Chimie Bons résultats. Travail sérieux. Bonne activité en classe. Des capcités de réflexion et un sérieux qui permettent d'envisager une bonne poursuite d'études en classe préparatoire.

14

9

32

STI Elève sérieux.

12,8

18

32

Philosophie Elève sérieux qui mérite de réussir !

13

4

32

LV1 Les efforts fournis au second trimestre ont hissé les résultats à un niveau désormais satisfaisant. Travail sérieux et régulier. Bon investissement en classe. Devrait réussir.

10,5

8

24

Notes de français : écrit : 8 ; oral : 13

Appréciation du chef d'établissement :

Candidat d'un bon niveau, sérieux et motivé, possédant les qualités pour réussir.

Cet étudiant a intégré l'ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechnique de Besançon)

 


 

Disciplines Appréciations générales Note Clas Eff
Mathématiques Un travail sérieux et régulier a donné des progrès. Une bonne comprehension et des idées. Peut sans doute mieux en améliorant la rigueur.

7,3

10

25

Physique/Chimie Elève très sérieuse et travailleuse. Des capacités. Applique les conseils avec méthode. Possibilité de réussite dans cette voie.

11

13

25

STI              

 

Philosophie Très correct.

10

13

25

LV Bon ensemble travail + résultats

12

6

12

Notes de français : écrit : 9  ; oral : 13

Appréciation du chef d'établissement :

Elève sérieuse. Résultats honorables et en progrès.

Cette étudiante a intégré l'ENSAIT de Roubaix (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix)

 


 

Disciplines Appréciations générales Note Clas Eff
Mathématiques Résultats satisfaisants et en progrès régulier. Beaucoup de sérieux et de travail.

12,4

12

30

Physique/Chimie Elève sérieux même si les résultats sont un peu décevants. Peut réussir dans cette voie.

9

11

30

STI      

 

Philosophie Le travail et les résultats sont moyens, mais cet élève pourra encore approfondir sa réflexion en classe préparatoire.

10,5

14

30

LV Des résultats convenables.

10,25

21

30

Notes de français : écrit : 7 ; oral : 6

Appréciation du chef d'établissement :

Avis réservé. A l'aise en mathématiques ; résultats beaucoup plus nuancés ailleurs. Du sérieux néanmoins : a fait une meilleure terminale que la classe de première.

Cet étudiant a intégré l'ENIVL (Ecole Nationale d'Ingénieurs du Val de Loire)

 


 

Disciplines Appréciations générales Note Clas Eff
Mathématiques Bon élève. Sérieux. Fait souvent quelques étourderies à l'écrit. Le niveau est satisfaisant pour très bien continuer en PTSI. Avis très favorable.

15

1

32

Physique/Chimie Bons résultats. Travail très sérieux. Le sérieux et les capacités de réflexion permettent d'envisager une poursuite d'études réussie en classe préparatoire.

14,5

8

32

STI Très bon travail.

15,2

2

32 

Philosophie Travail sérieux et appliqué. Elève méritant de réussir ! Avis favorable.

14

2

32

LV Résultats moyens, des efforts cependant.

10,5

12

32

Notes de français : écrit : 11 ; oral : 14

Appréciation du chef d'établissement :

Candidat d'un bon niveau, sérieux et très motivé, possédant les qualités pour réussir.

Cet étudiant a intégré l'ENS de Cachan (Ecole Normale Supérieure de Cachan)

 


 

Disciplines Appréciations générales Note Clas Eff
Mathématiques Elève sérieux, possédant des bases solides mais rencontrant quelques difficultés au cours du deuxième trimestre. Doit pouvoir progresser.

10,5

 

34

Physique/Chimie Elève sérieux, volontaire, pénalisé par le niveau de la classe. De bonnes connaissances, même si le niveau du second trimestre n'est pas à la hauteur espérée. Participe bien aux travaux pratiques. De bonnes aptitudes. A bien participé en 1ère S aux olympiades de la chimie, suspendues cette année.

10,3

 

34

STI Elève sérieux et motivé. Le travail est régulier et l'intérêt pour les SI est soutenu.

13

 

 8

Philosophie Un travail relativement sérieux, en progression et qui demanderait davantage d'application. Semble capable de mieux faire, avec de la bonne volonté.

9

 

34

LV1 Elève sérieux qui a su améliorer ses résultats du 2ème trimestre grâce à une participation et un travail réguliers.

11,5

8

28

Notes de français : écrit : 10 ; oral : 13

Appréciation du chef d'établissement :

Elève sérieux qui réussit bien. Capable de progrès grâce à son travail régulier.

Cet étudiant a intégré l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)

 

 

Disciplines Appréciations générales Note Clas Eff
Mathématiques Elève sérieux et travailleur, impliqué et des résultats en progression

13,8

7

32

Physique/Chimie Le niveau est satisfaisant mais les résultats sont irréguliers par manque de rigueur et de méthode. Elève intéressé et réfléchi.

11,89

14

32

STI        
Philosophie Ensemble moyen

9,59

15

32

LV1 Des capacités pas toujours exploitées et une certaine facilité à ne pas se remettre en cause       

12,14

 13

32

 

Appréciation du chef d'établissement :

Résultats corrects et en progression, élève sérieux.

Cet étudiant a intégré l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)

 

 

 

Disciplines Appréciations générales Note Clas Eff
Mathématiques A bien progressé tout au long de l'année grâce au sérieux de son travail. Mérite d'avoir sa chance.              

8

6

24 

Physique/Chimie Elève sérieux, travailleur. Niveau très correct. Quelques difficultés dans la communication. Mérite de poursuivre des études dans le supérieur. Serait plus à l'aise en DUT qu'en CPGE.

11

10

24 

STI Bon élève. Sérieux et motivé.

13

5

10

Philosophie Ensemble correct

9,75

13

24

LV1 La prise de parole spontanée est un problème

10,4

22

24 

 

Appréciation du chef d'établissement :

A fourni beaucoup de travail et a démontré beaucoup de bonne volonté. Il mérite de réussir dans la filière envisagée.

Cet étudiant a intégré l'ESIGELEC ( Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Génie ELECtrique)

 

 

 

Disciplines Appréciations générales Note Clas Eff
Mathématiques En progrès. 15 au bac blanc. Avis favorable.   

12

6

29

Physique/Chimie Elève calme, attentif et actif dont le niveau a progressé significativement pour culminer à 15,5/20 au bac blanc. Avis très favorable.       

14,5

5

29

STI Favorable à une classe préparatoire

15,5

2

29

Philosophie Des difficultés de compréhension et de méthode non surmontées à l'écrit.       

7,34

15

29

LV1 Ensemble trop fragile car les efforts sont trop ponctuels. Capable de bien faire toutefois.       

9,81

11

29

 

Appréciation du chef d'établissement :

Travail et résultats satisfaisant..

Cet étudiant a intégré l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)

 

 

Disciplines Appréciations générales Note Clas Eff
Mathématiques Elève très motivé. Des capacités et une bonne participation. Elément moteur de la classe.

15,05

4

30

Physique/Chimie Les résultats sont réguliers et très satisfaisants. Excellent maitrise des compétences exigibles et des approfondissements du programme de terminale S. Cet élève a toute les capacités pour réussir des études supérieures scientifiques d'un bon niveau.

15,6

3

30

STI             

 

 

 

Philosophie De la motivation, de la vivacité, de la reflexion. Ensemble encourageant.              

12,5

8

30

LV1 Bon travail. Progression constante et investissement régulier. Implication en cohérence avec les objectifs.              

14,1

6

16

 

Appréciation du chef d'établissement :

Elève de section européenne, très sérieux, régulier et motivé. Très bons résultats d'ensemble. De grandes capacités de travail et d'analyse. Bon profil pour réussir dans la voie choisie.

Cet étudiant a intégré l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires